En 2013, le nombre de vente de voitures neuves a atteint un record historique vers le bas, jamais vu depuis 1997.
Les entreprises ont joué un véritable rôle d’amortisseur dans ce contexte morose.
Alors qu’en 2013 les ventes de voitures neuves reculaient de près de 6%, elles n’ont reculé que de 2,4% au niveau des entreprises.
D’ailleurs, on constate une progression au niveau des entreprises de 2% au premier trimestre 2014.
Les véhicules d’entreprises, d’administrations, ou encore les véhicules de démonstration, représentent 44% des ventes de véhicules particuliers en France.
Si on se base sur le segment des utilitaires légers, les entreprises représentent plus de 80% du marché.
Cette hausse coule de source, puisque quelle que soit la conjoncture, les entreprises ont besoin d’assurer leur activité, et cela passe souvent par la mobilité.
A noter que les entreprises étudient de très près la consommation des véhicules, ainsi que la fiscalité applicable, pour réduire les coûts d’utilisation.
Les ventes de véhicules hybrides ont été fortes en 2013 avec près de 47.000 unités écoulées, ce qui représente une hausse de 94% par rapport à l’année précédente. L’intérêt des véhicules hybrides provient : d’une part de l’exonération pendant 2 ans de la TVS (taxe sur les véhicules de sociétés), ainsi que d’un bonus qui a été élargi aux collectivités et aux entreprises.
Ainsi, en tant que précurseur dans le domaine des véhicules hybrides, Toyota a tiré son épingle du jeu, avec une hausse des ventes de 24% en 2013, et 21% au premier trimestre 2014.
Dans le domaine des ventes aux entreprises, Renault et PSA Peugeot Citroën trustent les premières places. A lui tout seul, Peugeot revendique 1 vente sur 5 aux entreprises.
Les berlines allemandes s’en tirent également avec les honneurs, puisque les ventes de BMW et Mini ont enregistré une croissance de plus de 40%, entre 2010 et 2013. La qualité de ces véhicules offre un véritable outil de motivation pour les collaborateurs.
Bien entendu, les constructeurs ont les TPE et PME dans leur ligne de mire, afin de booster leurs ventes.
Nous verrons dans les prochains mois si le dynamisme du secteur automobile se maintient au niveau des entreprises.