Le secteur automobile reprend enfin des couleurs après des mois de morosité.
En Avril 2014, le nombre d’immatriculations de voitures neuves a progressé de 5,8% en France, avec 166.968 immatriculations.
Ces chiffres ont été publiés le 2 mai 2014 par le CCFA (Comité des constructeurs français de l’automobile).
Le diesel représente près de 66% du marché des voitures particulières. Ce marché a progressé de près de 4% entre janvier et avril 2014.
Après quatre années consécutives de baisse, le marché de l’automobile reprend des couleurs, et confirme son rebond.
A noter toutefois que le niveau des volumes de ventes demeure historiquement faible.
Le CCFA donne une prévision de croissance d’environ 1% pour l’année 2014, sachant que le niveau de la demande des particuliers demeure encore incertain.
Il est d’autant plus difficile de voir si ce rebond pourra persister, que les ménages français souffrent de difficultés financières dans le contexte actuel de crise, et que leur moral est marqué par une grande prudence.
Renault tire avantage de cette reprise, avec un volume de ventes en progression de près de 11% en avril.
Si on se base sur les quatre premiers mois de l’année, Renault a connu une progression de 13,5% en nombre de ventes.
C’est notammeent du à la marque “low cost” Dacia, qui voit ses ventes progresser de 45,6% en avril, et d’environ 30% sur les quatre premiers mois de l’année.
Du côté de PSA Peugeot Citroën, le bilan est plus mitigé, malgré une hausse des immatriculations de plus de 5% en avril 2014, et une progression de près de 8% depuis le début de l’année.
Le problème provient de la marque Citroën qui a connu un passage à vide en avril, avec une baisse du nombre d’immmatriculations de 0,5%.
Du côté des constructeurs étrangers, Volkswagen a enregistré une hausse des immatriculations de plus de 1% en avril 2014.
Par contre, le bilan est plus négatif pour les véhicules haut de gamme allemand : BMW a reculé de 14,3% et Mercedes de 3,1%.