Pour le quatrième mois consécutif, les transactions de seconde main se portent bien dans le secteur automobile.
Le marché de l’occasion représente actuellement deux fois celui du neuf, avec une hausse de 1,9% par rapport à la même période en 2013.
Ce sont surtout les marques françaises qui profitent de l’embellie.
Les acheteurs se reportent de plus en plus vers les voitures de plus de 5 ans, qui bénéficient d’une décote importante. Pour les véhicules de moins d’un an, il apparaît que les ventes d’occasion ne sont pas très intéressantes, compte tenu notamment des ristournes proposées par les constructeurs sur les véhicules neufs.
Les voitures de plus de 5 ans représenteznt 66% des transactions.
Le problème de cette situation est que le parc automobile se renouvelle avec des voitures plus polluantes et moins fiables que les nouvelles générations.
Selon une enquête internationale réalisée par Nielsen, 42% des français ont l’intention d’acheter un véhicule neuf ou d’accasion dans les 2 prochaines années.
La motivation derrière cette intention d’achat serait principalement utilitaire.
Les marques françaises représentent 57% du marché de l’occasion. C’est ainsi la Renault Clio qui est la plus recherchée par les acheteurs, suivi de la Mégane de Renault, et la 206 de Peugeot.
On constate que certains véhicules ont le vent en poupe. Ainsi, la Dacia low cost a progressé de près de 38% sur un an.
Cela étant, on constate une reprise du marché des véhicules neufs en Europe, puisque les immatriculations ont bondi de près de 11% au mois de mars 2014. Cette embellie profite surtout à Renault et PSA Peugeot Citroën.
Le marché français demeure encore un peu en retard, mais devrait bientôt suivre cette tendance à la hausse.