Les voitures à essence et à diesel sont actuellement dans une position défavorable, suite notamment aux pics de pollution à Paris.
Roulez 100% electrique commence à avoir la cote dans les médias. Ainsi Autolib (service d’autopartage de voitures électriques dans la capitale) a récemment lancé une campagne de communication, pour mettre en avant l’intérêt de cette solution en ces temps de pollution atmosphérique.
En France, le parc automobile de l’Elysée devrait prochainement être équipé intégralement de voitures électriques.
On constate toutefois qu’actuellement les ventes de ces véhicules ne décollent pas dans l’hexagone. La croissance de ce marché fait face à des obstacles majeurs.
Parmi les avantages de ce type de véhicule, on peut noter la non émission de CO2, ainsi que la réduction significative du coût du transport. En effet, les économies de carburant permettent de réduire ce coût. Il en est de même des frais d’entretien moins importants.
Toutefois, parmi les obstacles, on note le fait que les automobilistes sont habitués aux véhicules à essence. Il est donc difficile de changer les habitudes.
De plus, le véhicule à essance offre une bien meilleure autonomie lors des déplacements.
Pour que les véhicules électriques s’implantent, il faut que les automobilistes s’y habituent.
Un autre inconvénient tient dans l’investissement de départ. Outre l’achat du véhicule, il convient d’installer une borne de recharge.
DU côté des constructeurs, ce passage de l’essence au tout électrique demandera de revoir les produits et les services, et de les penser différemment.
Le plus grand obstacle est lié aux infrastructures. Ces voitures doivent en effet être rechargées chez les automobilistes, mais aussi et surtout sur la route.
Le tremplin vers les véhicules électriques devrait sans doute passer par les véhicules hybrides.
PSA est aujourd’hui le numéro 2 en Europe en matière de vente de véhicules hybrides.
Se posera tôt ou tard la question de savoir comment optimiser sa mobilité, et comment et avec qui partager son véhicule.