Les mauvaises habitudes des européens au volant

Une étude a été publiée le 27 février 2014 montrant les spécificités des européens au volant de leur véhicule, en fonction de leur nationalité, et leurs habitudes de conduite. Cet article fait un point complet sur cette étude, qui révèle beaucoup de choses sur notre manière de conduire.

La fondation Vinci Autoroutes a fait réaliser par l’institut IPSOS une étude, publiée le 27 février 2014, sur les habitudes au volant des automobilistes de 7 pays européens (France, Belgique, Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne, Suède et Italie).

On constate une universalité dans les réponses, ainsi que certaines différences selon les pays.

Quelque soit leur nationalité, les personnes interrogées ont estimé que la première cause d’accident mortel sur les routes provient d’une conduite sous état d’ivresse, ou sous l’emprise de stupéfiants. 78% des français ont répondu ainsi.

Pour les britanniques, la première cause d’accident provient d’une inattention de l’automobiliste.

Pour 47% des personnes interrogées, c’est en Suède que les conducteurs seraient les plus responsables. Arrivent respectivement en seconde et troisième position, l’Allemagne et la Grande Bretagne.

Pour 50% des sondés, ce serait en Italie que se trouveraient les conducteurs les moins responsables. Arrivent respectivement en seconde et troisième position, l’Espagne et la France.

63% des espagnols estiment qu’ils klaxonnent trop, et de manière intempestive. Pour 67% des sondés, les français auraient tendance à injurier les autres conducteurs.

46% des suèdois confessent téléphoner au voler sans kit mains libres. 24% des français font la même confession.

43% des conducteurs suédois sont réticents à une interdiction totale du téléphone au volant. En revanche, les britannkiques, les italiens et les espagnols s’y déclarent favorables.

Par ailleurs, les allemands seraient ceux qui rouleraient le plus longtemps sans faire de pause (3h43 contre 2h45 pour les français).

Les belges s’interdisent de prendre le volant après une moyenne de 2,8 verres, contre 1,1 pour les suédois.

Enfin dernier point intéressant de l’étude : 88% des français déclarent avoir peur du comportement agressif des autres conducteurs.

Telephone-au-volant