Pourquoi Toyota cartonne ?

En 2013, c’est le groupe japonais Toyota qui a obtenu la palme du premier constructeur automobile mondial. Il a ainsi devancé General Motors ainsi que Volkswagen. Mais quelles sont les raisons d’un tel succès ?

En 2013, le trio de tête des constructeurs automobiles fût le suivant : 1) Toyota, 2) General Motors, 3) Volkswagen.

Près de 10 millions de véhicules de la marque Toyota se sont écoulés dans le monde en 2013, soit une hausse de 2% par rapport à la même période l’an passé.

De leur côté, General Motors et Volkswagen ont commercialisé respectivement 9,71 millions de véhicules et 9,7 millions de véhicules, enregistrant ainsi des hausses de 4 et 5%.

Le succès du constructeur Toyota est du à plusieurs facteurs.

Toyota propose une offre large, ainsi que des prix qui sont adaptés en fonction du marché visé.

Tout d’abord, s’agissant de la gamme, on trouve un peu de tout : des pick-up, des 4×4, des berlines, ainsi que des petites citadines.

En ce qui concerne les prix de ces véhicules, ils sont adaptés en fonction des continents sur lesquels ils sont vendus.

Dans les pays émergents, Toyota propose des voitures d’entrée de gamme, qui séduisent car robustes.

En Europe, Toyota impose déjà son offre hybride, alors qu’en Chine, il propose des véhicules haut de gamme et d’entrée de gamme.

L’avis des consommateurs sur les véhicules Toyota est qu’ils sont jugés fiables. La robustesse des véhicules de la marque plait aux consommateurs.

Il n’est ainsi pas rare que les véhicules Toyota durent une dizaine d’années sans accroc.

La machine industrielle de Toyota est impressionnante : 52 implantations dans le monde. Cela en fait l’une des références du secteur.

C’est fort de cet outil de production que Toyota peut serrer ses coûts, et ainsi proposer des véhicules à des tarifs abordables.

Pour la période 2013-2014, le constructeur japonais prévoit de dégager un bénéfice net de 12,8 milliars d’euros.

Toyota