Ces derniers mois, des annonces pour améliorer la sécurité routière ont fait consensus : recours aux éthylotests qui bloquent le démarrage de la voiture, ou encore création d’une journée nationale consacrée aux victimes de la route.
Bien entendu, il y a également des mesures qui fâchent, telles que la réduction imposée de la vitesse de circulation sur les routes secondaires.
Le Conseil natioinal de la sécurité routière vient de proposer une mesure visant à installer en série des enregistreurs de données routières, sur l’ensemble des voitures européennes.
Ce dossier pourrait être porté prochainement devant les instances européennes.
Ce dispositif calculerait le temps de freinage ou encore la vitesse.
Ces informations permettraient d’offrir aux experts une connaissance plus pointue des mécanismes des accidents.
La boite noire n’enregistrerait pas d’image, et encore moins du son. Elle effacerait automatiquement les données passées, en fonction du temps de trajet. Les dernières données pourraient être extraites en cas d’accident. Il serait prévu un temps de 30 secondes avant le choc, et 15 secondes après.
Aux Etats-Unis, presque toutes les voitures en sont équipées en série.
La boite noire permet de connaître le contexte précis de l’accident, et voir les responsabilités de chacun. De plus, c’est un élément préventif, puisque le comportement du conducteur serait amélioré grâce à ce dispositif.
Bien entendu, ce type de mesure ne fait pas l’unanimité. Beaucoup craignent que les compagnies d’assurance étudient et utilisent les données de ce dispositif pour accepter ou non un remboursement, suite à un accident routier.
D’autres crieront au scandale d’introduire un “mouchard” dans chaque véhicule.