Le premier forum européen de l’industrie automobile vient de démarrer à Lille, le 14 novembre 2013.
Ce forum a deux objectifs : tout d’abord mettre en valeur le “made in Nord Pas-de-Calais” dans le secteur automobile, mais également informer sur la qualité des assemblages de voitures dans cette région, ainsi que des boites de vitesse et moteurs qui sortent des usines.
Bien entendu, l’idée derrière ce forum est d’informer et de séduire le consommateur.
Les constructeurs et équipementiers présents montrent également leur idée du véhicule du futur. Les visiteurs du forum recherchent l’équipement ou le concept qui sera tendance dans les prochaines années.
La région Nord Pas-de-Calais est un fleuron de la construction automobile en France. Elle serait d’ailleurs en passe de devenir la première région en terme de production automobile, et d’emploi dans ce secteur.
Pourtant cet état de fait était loin d’être évident, puisque la région a perdu de nombreux emplois dans l’industrie automobile au cours des cinq dernières années.
Il reste à déterminer quel sera la voiture du futur. Il pourrait s’agit de la voiture hybride, ou même de la voiture électrique. Ce salon devrait donner des clés à ce sujet.
Certains experts que la voiture a bien un avenir, mais sous la forme d’un véhicule sans conducteur (contrôlé par un ordinateur de bord), et ultra-connecté.