C’est un fait : le budget des ménages en matière automobile flambe.
En 2012, le budget moyen a atteint la somme élevée de 6.221 euros, soit une hausse de 4,23% par rapport à l’année précédente.
Pour faire des économies, de plus en plus de français ont décidé de mettre les mains dans le cambouis. A titre d’exemple, il y a de nombreux garages en libre-service partout en France permettant de faire soit-même des menues-réparations sur son véhicule.
Pour trouver des pièces de rechange et/ou de la pneumatique à prix discount, de nombreux français se tournent vers internet. C’est le site Oscaro.com qui tire actuellement son épingle du jeu dans ce domaine. A titre d’exemple, 4 pneus michelin coûtent 261 euros moins chers chez Oscaro.
Le chiffre d’affaires du site Allopneus est actuellement de 140 millions d’euros en France. Ce site connaît un franc succès, grâce à ses tarifs qui sont entre 40 et 50% plus bas que ceux proposés par les concessionnaires.
Une fois le pneu acquis sur l’un de ces sites, ils sont livrés par des partenaires locaux, qui peuvent les monter eux-mêmes. Parfois, ils sont livrés par camionnette.
Dans le même genre de site, on peut citer en vrac : 123pneus, popgom et pneus online.
S’agissant des prix des pièces détachées, selon l’autorité de la concurrence, ils sont dérapé de 13% au cours des 10 dernières années.
Pour court-circuiter les intermédiaires, Oscaro a crée son site de vente de pièces détachées. Il s’approvisionne directement auprès des grands équipementiers.
Les prix sur internet dans ce domaine sont plus bas que ceux proposés par les concessionnaires, avec des tarifs de – 40 à – 60%.
En 2011, Oscaro a réalisé un chiffre d’affaires de 155 millions d’euros. Ses principaux concurrents sont Mister Auto, Norauto et Yakarouler.
Lorsque vous recevez une pièce commandée sur l’un de ces sites, vous pouvez la monter vous-même dans un garage en libre service. Dans ce type d’endroit, vous disposez des outils nécessaires, et même si nécessaire des conseils d’un professionnel.
S’agissant de l’acquisition d’une voiture neuve, il est possible de faire de belles économies sur internet. Sur le site Aramis Auto, il est ainsi possible d’acquérir un véhicule neuf avec une ristourne de 35%, et sans avoir à la négocier, alors que chez un concessionnaire, on peut obtenir tout au plus 13% de ristourne après d’âpres négociations.
Aramis Auto a vendu 17.000 voitures neuves en 2012. Ce site ne vend que des véhicules neufs à prix discount. La plupart des autos sont cherchées dans des concessions étrangères, et parfois en France lorsque les concessionnaires veulent brader un ou plusieurs modèles. Grâce à cette méthode, les tarifs sont bien inférieurs à ceux proposés dans les circuits de distribution plus traditionnels.
A noter qu’Aramis propose une option satisfait ou remboursé : si on rapporte la voiture avant d’avoir fait 500 km, elle est remboursée (sous conditions).
On peut voir ainsi qu’internet devient l’endroit idéal pour faire de bonnes affaires, sans se ruiner.