Outre le gaz et l’électricité qui connaissent actuellement une forte hausse en France, le budget automobile obère désormais lourdement les dépenses des ménages français.
De ce point de vue, les chiffres sont impressionnants et inquiétants. Ainsi, en 2012, les français bénéficiant d’un véhicule automobile ont dépensé en moyenne 6.221 euros pour celui-ci, soit environ 519 euros par mois.
Bien que le budget lié au carburant soit impressionnant et lourd (30% des dépenses mensuelles), le premier poste de dépense revient à l’entretien et à la réparation du véhicule (32% du budget).
Ce dernier poste de dépense a augmenté dans le contexte d’un accroissement constant du prix des pièces détachées.
Au cours des trois dernières années, le budget consacré à l’automobile a augmenté de 300 euros pour l’année, et d’environ 1.000 euros au cours des douze dernières années. Cette tendance devrait d’ailleurs s’accentuer à l’avenir, selon l’auteur de cette étude, le site drivepad.fr.
De nombreuses recommandations existent afin d’optimiser et de réduire ce très lourd budget.
La plupart des spécialistes en la matière préconisent ainsi de suivre de manière attentive le carnet d’entretien du véhicule, d’être attentif à son kilométrage, et de mettre en concurrence les garagistes, chargés de l’entretien et de la réparation du véhicule.
Ce dernier point permet souvent de négocier des remises plus ou moins importantes, en faisant jouer la concurrence.
Dans le contexte actuel de crise économique, couplé à une crise dans le secteur automobile, les concessionnaires recherchent des clients à l’approche des fêtes de fin d’année. En effet, ils cherchent à accroître leurs primes de volume.
Choisir un garage adéquat peut permettre de bénéficier de bonnes surprises dans le contexte actuel morose, et réduire un poste de dépenses particulièrement lourd.
En ce qui concerne le prix de l’essence, certains experts président qu’il va continuer à augmenter dans les prochaines années.
Il convient peut être de se tourner vers l’achat de véhicules hybrides, permettant de réduire la facture de carburant. Autre possibilité à ne pas négliger : faire appel à de nouveaux modes de consommation, tels que le covoiturage, permettant de réduire substantiellement la facture à la fin du mois.